Nous nous retrouvons ce dimanche pour recevoir dans un climat de compétition très serrée l'équipe occupe la place juste au dessus de la notre dans le classement de la poule: le club de rugby de Saint-Dizier.

Nous jouons donc sur le terrain de notre club de rugby en Essonne à 15h00 devant un public venu en nombre pour nous encourager. Chacun se souvient de la victoire obtenu dans les dernière minutes face à cette équipe au match aller.
Le coup d'envoi est donné et le match commence très bien pour les rouges et noirs. La balle file en touche mais elle est gagné par les génovéfains qui construisent un jeu cohérent. Ils imposent une pression offensive dès l'entame qui ne laisse pas les bleus indifférents. Une touche est jouée sur les 5 mètres adverse et est gagnée par les noirs, un groupé pénétrant s'organise pour aboutir à un essai aplati par Vincent (n°8). Il est transformé par la botte de Romu à la 2e minute. 7 - 0

Le match continu de suivre son cours sous une domination génovéfaine et Romu concrétisera ce temps fort grâce à une pénalité à la 9e minute. Nous faisons un mini-break avec un 10 - 0.

Les bleus réagiront dans les minutes qui suivirent avec une belle percée arrêtée sur notre ligne des 5 mètres. Les visiteurs nous laissent sous pression et nous poussent à la faute. La pénal touche est choisie. Les deux blocs rouges  sautent au conteste et le premier sauteur, notre capitaine Sébastien Martin (n°6), parvient à subtiliser le ballon. La balle est dégagée au pieds pour se donner de l'air. nous sommes à la 19e minute.
Xavier (n°21 remplace Fredo n°9)
La domination s'équilibre, les temps forts sont partagés et aucune des deux équipe ne parvient à trouver une faille dans la défense adverse. C'est à la 29e minute que la vapeur va commencer à s'inverser, suite à une mêlée bleue, le 10 adverse transperce la défense en résistant à plusieurs plaquages, il est rattrapé extrémiste par un retour défensif. Hélas cela ne suffira pas et il parviendra à transmettre le cuir à son deuxième ligne qui n'a plus qu'à sauter dans l'en-but pour sonner la révolte. L'essai est transformé par le 14 bleu. Score 10 - 7 .

Les rouges et noirs, encouragés par leur public reprenne les rennes du match pendant quelques minutes en mettant la pression, nous parvenons jusqu'aux 5 mètres adverses et la terre promise n'est plus très loin. Les avants repartent au combats et parviennent à rester debout, plus que 4 mètres .... 3 mètres .... la balle est subtilisée par un bleu ! Mais l'arbitre revient à une position de hors jeu et redonne le cuir aux Essonniens. Les avants sont encore une fois sollicités, ça ne passe pas et on tente d'ouvrir. Une faute de mains fera avorté l'attaque mais une nouvelle position de hors jeu redonne une munition aux rouges et noirs. Le public encourage les joueurs et chacun se donne à fond, un peu trop d'envie poussera les locaux à plonger dans un regroupement, pénalité contre nous ... l'adversaire trouve la touche et c'est la mi-temps.

Nico (n°20) remplace Vincent (n°8) et Fredo (n°9) revient à la place de Xavier (n°21)

Encore une fois nous ne parviendrons pas à nous relancer en seconde mi-temps. Les bleus imposent leur jeu dans les premières minutes sans parvenir à scorer. Nous assisterons à une belle percée de David (n°11) qui finira plaqué sans ballon, c'est donc une pénalité pour SGS rugby et une occasion de nous relancer. Romu (n°10) ne loupe pas cette chance et obtient  le score de 13-7 pour les locaux.

A peine 10 minutes plus tard c'est Fred (n°13) qui déchire le rideau défensif. Il est rattrapé par le n°8 bleu qui plaque trop haut et offre la possibilité à notre buteur de se mettre à l'abri d'un essai transformé. Encore une fois le pieds de Romu (n°10) brille le ballon file entre les perches pour que les rouges et noirs puissent reprendre le large. 16 - 7

Les bleus ne se laissent pas abattre et imposeront un jeu offensif qui le mène jusqu'à nos 5 mètres. Les noirs tiennent bon mais pour combien de temps ? Un nouveaux ruck, puis un autre, et toute une série jusqu'à que le joueur bleu manque de soutien et qu'un Essonnien gratte le cuir. C'est écarté jusqu'à l'aile pour David (n°11) qui est plaqué trop haut. La pénalité nous donne de l'air et nous permet de souffler.

A la 62e minute Jules (n°19) remplace Nedim (n°7)

Une mêlée bleu est jouée à moins de 10 mètre de notre ligne, puis un ruck , la balle file vers le 10 bleu qui lance son troisième ligne centre, il résiste au premier plaquage, continu de courir ... notre en but est si proche, un autre rouge vient tenter de bloquer l'attaque. Trop tard ... il tombe dans la zone de marque et permet au n°14 bleu de transformer leur 2e essai. SGS 16 - Saint-Dizier 14.

Nous n'avons plus que 2 petits points d'avance à 20 minutes de la fin du match.

Nous sommes performants en attaque mais très moyen en défense et perdons beaucoup de terrain.

Jeff (n°22) rentre à la place d'Hervé (n°15)

Les noirs pousseront les bleu à la faute sur une mêlée bien placée qui offre à Romu (n°10) la possibilité de marquer encore une fois. Il s'acquitte sans problème de sa tâche et inscrit 3 points plus que bienvenus pour les locaux. 19 -14 pour SGS

Les bleus relancent et suite à quelques temps de jeu, lancent leur n°13 qui transperce la défense et inscrit un essai qui sera transformé. Les bleus prennent l'avantage au score pour la première fois du match. 19 - 2i
Dès lors la domination restera bleue. Ils enchainent les percussions et les noirs ne parviennent pas à défendre comme ils devraient. Après une faute au sol les bleus lancent une combinaison qui permet au n°8 d'arriver lancer sur la ligne de défense qui l'arrêtera trop tard, l'essai est marqué et transformé. Noir 19 - bleu 28.

Les entrés de Jérem (n°17) et Geo (n°18) en deuxième ligne aux places de Pti Lav (n°5) et Flo (n°4) ne parviendront pas à faire pencher la balance.

Sur les dernières minutes du match, après une mêlée, les noirs tentent de partir petit coté avec Mathieu (n°14), il tente un coup de pieds par dessus la défense, deux noirs sont à la course avec un bleu ... c'est le bonus défensif qui se joue pour les noirs et le bonus offensif pour les bleu... Le bleu aplati le premier et l'arbitre siffle la fin du match.
Nous sortons plein de regrets de ce match. SGS 19 -Saint-Dizier 28

Merci à Ghislain qui n'a pas pu rentré sur le terrain.

Les trophées :
Le chapeau : Fred (n°9) qui a introduit deux fois avant le commandement de l'arbitre. (un peu pour Jules qui s'est trompé d'heure du rendez vous et a retardé toute l'équipe)
Bouchon d'or : Pas de trophée du plaquage pour ce match à cause de la mauvaise performance de l'équipe en défense.
Le talent d'or : Romu (n°10) pour ses coups de pieds efficaces.


Franck et Jules (avec un peu de Charles Vallin aussi)

Tournoi Papa Allex

La 13 èdition de Papa Allex se tiendra les 25 et 16 mai 2019.

Bénévolat

Notre club repose entièrement sur une gestion par des bénévoles.

Documents utiles

Téléchargez formulaires, régles, chartes, et autres documents ici.

Bureau dirigeant

Notre bureau dirigeant est là pour vous aider et vous écouter.

Interview

alain collas 2

“De Retour â la tête de la section féminine de Sainte-Geneviève après s'être occupé des 19 ans du club, Alain Collas ne cache pas ses ambitions pour la saison de Fédérale 2 qui a démarré dimanche dernier par une large victoire contre Nevers (51-5).”

Alain Collas |

grosset philippe 2

“Interview de Philippe Grosset dit Doudou, Président heureux du club de Sainte Geneviève Sports Rugby XV à l’occasion des finales du secteur Nord Est où son équipe de cadets à XII est opposée à Nancy.”

Philippe "Doudou" Grosset |

 

  • partenaire sgdb
  • partenaire CG91
  • partenaire SGS Omnisports
  • partenaire ffr
  • partenaire CIFR
  • partenaire CD91
  • partenaire GRENELLE
  • partenaire hippeau
  • partenaire la vierge
  • partenaire miam miam sushi
  • partenaire recci
  • partenaire VAG2000
  • partenaire XV Parlement