benevolat2

Dans le monde sportif, il est souvent fait référence à « l’Esprit Club » pour définir une sensation collective, un sentiment d’appartenance…

Dans le milieu plus spécifique du Rugby, nous pourrions associer cet « Esprit Club» à l’histoire de sa pratique et de son développement. Cette appellation non contrôlée se rapprocherait de « l’Esprit de clocher». Nous pouvons donc dire sans dénaturer sa définition que bien des valeurs se retrouvent dans ces deux mots accolés.

Que mettre en avant, l’Esprit ou le Club?
L’Esprit est le reflet voire le ressenti d’une pensée, une vision partagée et défendue par des individus.
Le Club est le regroupement de personnes dans le but de partager la pratique d’un même sport.

Comme nous n’arriverons pas à trouver une définition précise, voici ce qu’est pour SGS Rugby « l’Esprit Club » :
A Sainte Geneviève des Bois, nous retrouvons ces mêmes valeurs humaines. Le partage, la défense du clocher, le sentiment d’appartenir à une seule et même famille dans la pratique du Rugby et de ce qu’il implique dans ses fondements sur les terrains et en dehors.
SGS Rugby, c’est avant tout une histoire humaine et sa concrétisation en 1966 lorsqu’un groupe de personne décide de créer d’une section permettant la pratique du Rugby.
SGS Rugby, c’est l’intégration tout au long de son histoire de personnes de milieu et d’horizons différents. Enormément de pratiquants, en provenance de toute la France et de l’étranger, ont renforcé ses rangs. Tous unis sous les couleurs rouge et blanche qui composent son maillot qu'ils ont défendu au prix de la sueur et de la souffrance.
SGS Rugby, c’est l’accueil des jeunes et de leur entourage, la mise en place d’une structure permettant la formation, l’apprentissage de ce sport et surtout sa pérennisation.
SGS Rugby, c’est la mise en place d’une catégorie féminine avant même que le sport féminin se développe en France et devienne un enjeu.
SGS Rugby, c’est l’envie de conserver sa famille au complet le plus longtemps possible en répondant à ses attentes.
SGS Rugby, c’est le besoin de partager la passion Rugby en dehors du terrain après les matches.
SGS Rugby, c’est l’après match et sa réception. Cette fameuse 3ème mi-temps qui ressert les liens de ceux qui se sont battus pour la victoire sur le pré.
SGS Rugby, c’est la famille, le plaisir de se retrouver autour d’un verre, de partager les souvenirs, de discuter de l’avenir, de vivre un moment inoubliable.

« L’Esprit Club » ne pourra jamais être défini par des mots, il se vit. C’est pour cela qu’il ne faut jamais hésiter à ouvrir les portes, d’ailleurs elles ne sont pas fermées à SGS Rugby.
Lorsque vous franchirez les portes de son stade puis de sa salle de vie (ou Club-House) et que vous aurez partagé ces moments si fabuleux, alors vous commencerez à entrevoir ce qu’est « l’Esprit Club » à SGS Rugby.

Une seule vérité existe à Sainte Geneviève des Bois Sports RUGBY, loin des yeux vous restez près du cœur.


Didier LEERS, mai 2011 

benevolat1Etre Bénévole ou le devenir rien de plus simple et de plus difficile à la fois.
C’est avant tout un mode de vie, d’envie de donner de son temps, de ses compétences au service d’un groupe de personnes. De partager tout simplement.
La ville de Sainte Geneviève des Bois tisse depuis de nombreuses années ce lien qui favorise le savoir vivre ensemble. Le Rugby véhicule depuis toujours des valeurs humaines rares et profondes, valeurs reconnues aujourd’hui par la société civile. Nous avons donc tous les atouts pour réussir notre mission.
L’équipe de Bénévoles de la section Rugby ne déroge pas à ces principes. Elle est composée de femmes et d’hommes de divers horizons qui n’ont pour objectif que de partager des émotions dans la réalisation de projets communs destinés à tous les adhérents et ceux qui les entourent (parents, frères et sœurs, grands-parents, amis…).
Le Bénévole à Sainte Geneviève des Bois est reconnu et respecté car il représente le lien social complémentaire et indispensable. Chaque année la Ville organise à son attention une soirée dansante avec spectacle.
La section Rugby n’est composée que de Bénévoles aussi bien dans l’encadrement sportif que dans l’encadrement administratif et c’est là notre grande réussite. Nous remercions par avance celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre et celles et ceux qui apprécient l’engagement de nos Bénévoles en répondant présents lors de nos diverses manifestations (tournoi, soirées, assemblée générale…). Nous remercions particulièrement celles et ceux qui donnent de leur temps au Rugby tout au long de la saison, en 2010-2011 nous étions plus de trente, lors du tournoi "Papa Alex" du 1er mai 2011 plus de soixante.
Quelque soit le rôle tenu par un Bénévole, il a été primordial pour nous tous, chacun a apporté ce qu’il a pu et a contribué à notre réussite collective. C’est ensemble et uni que nous gagnerons en prouvant que rien ne remplace et ne remplacera les valeurs humaines que nous défendons au quotidien et à travers notre sport le Rugby.

Si votre motivation vous pousse à vous engager, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à notre belle aventure qui sera aussi la votre!

Didier Leers 

les bénévoles du tournoi Papa Alex 2011, club de rugby de Sainte Geneviève des Bois, Essonne, 91 

 

  • partenaire sgdb
  • partenaire CG91
  • partenaire SGS Omnisports
  • partenaire ffr
  • partenaire CIFR
  • partenaire CD91
  • partenaire GRENELLE
  • partenaire hippeau
  • partenaire la vierge
  • partenaire miam miam sushi
  • partenaire recci
  • partenaire VAG2000
  • partenaire XV Parlement