Interview d'Alain collas, entraineur des Fémines de Sainte Geneviève Sports Rugby, "Les Saintes", paru dans le Républicain du lundi 01/10/2018.
De Retour â la tête de la section féminine de Sainte-Geneviève après s'être occupé des 19 ans du club, Alain Collas ne cache pas ses ambitions pour la saison de Fédérale 2 qui a démarré dimanche dernier par une large victoire contre Nevers (51-5).
Interview de Philippe Grosset dit Doudou, Président heureux du club de Sainte Geneviève Sports Rugby XV à l’occasion des finales du secteur Nord Est où son équipe de cadets à XII est opposée à Nancy.
Il nous parle de son club qui compte 25% des féminines et de leurs résultats sur cette saison.
Coup de chapeau à ce club formateur et familial qui met la convivialité et l’esprit famille comme critère principal.
Interview du nouveau responsable de l’école de Rugby, Michel BOGALHO.
DL : Pourquoi avoir choisi l’Ecole de Rugby ?
Michel BOGALHO : Parce que c’est le vivier de tous les clubs de Rugby, notre avenir sportif en un mot. Marielle souhaitait faire un break bien mérité et de mon côté je ne pouvais pas laisser nos petits.
DL : Donc c’est votre grand début en Ecole de Rugby ?
MB : Non. J’ai comme beaucoup de bénévoles fait mes premiers pas en tant que papa à SGS RUGBY. Après on se prend au jeu et c’est la spirale du plaisir qui te fait continuer et aller encore plus loin.
Interviewer Lavictoire Samiton Rey : Quel est ton rôle en tant que Directeur Technique ?
Richard DESAILLY : Le Directeur Technique met en place la politique sportive de la section. Il définit le projet de jeu, encadre les éducateurs et les entraîneurs. Il s’assure de la continuité dans la formation du joueur, de la sécurité en général toujours au niveau sportif. Il organise aussi des réunions d’information sur les nouvelles pratiques, méthodes… C’est le responsable qualité si l’on peut dire de la pratique du Rugby dans un club.
LSR : Depuis combien de temps tiens tu ce rôle ?
Interviewer Denis Lapointe : Quelle est ta définition du poste de Responsable de l’Ecole de Rugby ?
Marielle LUBEN : C’est la personne qui assure le lien entre les instances du Rugby et les familles des enfants. C’est aussi la personne qui les accueille le mardi et le samedi au stade. Tu dois assurer l’organisation administrative et coordonner avec le Directeur Technique du club l’organisation sportive. Tu assures aussi le rôle d’organisateur de moments festifs permettant le lien entre les adhérents et leur entourage.
DL : Es-tu seule pour assurer cette gestion ?
Interviewer Danièle LAGIROTTE : Quelle doit être la qualité principale d'un Président ?
Jacques BOULANGER : Le président doit mettre en place une politique (sportive et administrative) argumentée en accord avec les principes historiques de la section, pour cela il doit constamment être à l’écoute de l’ensemble des adhérents (joueurs ou représentants, dirigeants ou bénévoles…) de la section et entendre tout ce qui peut lui être apporté. C’est pourquoi il me semble qu’une des principales qualités que celui-ci doit avoir est d’être totalement ouvert au dialogue. Il est le garant et le défenseur des adhérents qui compose la section quelque soit la catégorie d’âge, masculin
Interviewer Danièle LAGIROTTE : Un Secrétaire, cela se définit comment ?
FL : Tout dépend du rôle que tu veux lui donner dans une section. A Ste Geneviève tu as libre cours à sa définition. C’est celui qui passe son temps à lire les revues (BO, L’Oval Essonnien…) afin de pouvoir collecter et distribuer l’information. C’est celui qui rédige les comptes rendus de réunions, c’est aussi celui qui fait les inscriptions FFR sur le net pour la section. Enfin c’est celui qui
Interviewer Danièle LAGIROTTE : Quelle est ta définition du Trésorier ?
DL : Le trésorier est bien souvent perçu comme un frein aux actions. Je préfère pour ma part le qualifier de défenseur, pour moi c’est le dernier défenseur d’un groupe.
DL : Pourquoi avoir choisi ce rôle au sein de la section alors qu’il y a tout un tas d’autres actions bien plus valorisantes ?