L'Ecole de Rugby du club SGS Rugby est labellisée par la F.F.R. (Fédération Française de Rugby) depuis 2006.
« Ecole de Rugby, Ecole de la Vie ». Ce merveilleux slogan, qui perdure à travers les décennies, résume à lui tout seul l’ambition de ce projet de labellisation, voulu par la FFR et souhaité par de nombreux clubs ou Comités.
Demander la labellisation, c’est, pour une école de Rugby :
Donner le label FFR à une école, c’est reconnaître :
Le label n’est pas un but. Il est une étape importante, le constat que, à un moment donné, l’école de Rugby concernée répond bien aux objectifs qui lui sont normalement fixés par sa mission.La labellisation est à prolonger, dans tous les cas, par l’élaboration d’un « Plan d’Amélioration de la Qualité » ( P.A.Q. ) qui doit renforcer les points forts et gommer les points faibles dont chacun aura pris conscience lors de l’évaluation.Ainsi, nous chercherons à être toujours plus forts pour accueillir, former, éduquer, socialiser, intégrer tous les jeunes qui nous sont confiés et ceux, encore plus nombreux, qui nous rejoindront.
Le label aura une validité de 4 ans, période au cours de laquelle les experts devront, au moins une fois, venir vérifier que :
Un manquement grave à un point important du cahier des charges de la labellisation de la part d’un ou plusieurs de ses membres entraîne, pour l’ensemble de l’école, la perte du label.
La reconnaissance par tous les partenaires :
La labellisation apporte d’abord la reconnaissance de son école de Rugby, du travail qu’elle effectue, des hommes et des femmes qui la font vivre.
Ce label est fédéral mais il est aussi un gage de qualité aux yeux des parents, des collectivités qui vous aident, des milieux scolaires et éducatifs à qui vous proposez votre collaboration pour le développement de votre discipline.
Nul doute que les partenaires économiques seront également sensibles à ce « diplôme de qualité »Le bénéfice de certaines mesures fédérales :
On n’imagine pas qu’un lauréat de « P’tit Dop » puisse appartenir à une école non labellisée. L’organisation de tournois ne saurait être autorisée pour un club qui n’est ni labellisé ni en marche pour obtenir le label.
Les actions de développement menées par le Comité Départemental ne peuvent se concevoir qu’avec un débouché possible vers des écoles labellisées.
De même, certaines dotations fédérales ou Territoriales, certains outils de développement, iront prioritairement à ceux qui auront le label ou travailleront à l’obtenir.
VALORISER les clubs formateurs
AGIR pour aider à l’épanouissement sportif et social de l’enfant
INCITER à la mise en place de projets générateurs de dynamisme