Le projet "Ecole de Rugby"

Par Richard DESAILLY, directeur technique club

 

 

Les objectifs du projet

Club de rugby en Essonne 91, SGS Rugby, Ste Genevieve des Bois, Equipe féminine, Ecole de Rugby, championnat fédéral, championnat national

  • Former un joueur de rugby
  • Apprendre règles et développer les compétences
  • Renforcer l’équipe des éducateurs en sensibilisant et fidélisant les parents
  • Apprendre a ne pas faire mal ni se faire mal, prendre du plaisir
  • Privilégier le jeu à l’enjeu
  • Connaître ,apprendre, comprendre
  • Sensibiliser à l’arbitrage
  • Atteindre le niveau 3 en dernière année minime.

 

Les Moyens Administratifs

  • Prévoir une réunion de début de saison avec les parents et enfants
  • Présentation du projet par Richard DESAILLY
  • 1 responsable administratif par catégorie + 1 centralisateur
  • Intégration de parents dans l’équipe d’encadrant (formation de base éducateur par Richard DESAILLY ou … )

 

Les Moyens Sportifs

  • Définir une structure de séance commune à tout le monde
  • La sécurité est le souci premier de l’éducateur
  • Entrée directe dans l’activité, comportement positif de l’éducateur (pas crier, pas hurler, valoriser, encourager)
  • Contenu adapté à l’âge des enfants (groupes de niveau si besoin)
  • RESPECT Partenaires, adversaires, éducateur, arbitre, matériel (convoquer si besoin les parents avec enfant et éducateur au 1er souci)

 

Catégorie "Moins de 7 ans" et "Moins de 9 ans"

  • Prévoir équipement de base des le début (protège dent, casque, protège tibia,…)
  • Préférer un discours pédagogique d’apprentissage aux configuration d’une compétition  adulte
  • Objectifs en début de séance-Bilan en fin de séance
  • Jeu pré-rugbystiques
  • Surmonter les problèmes affectifs
  • Apprendre base du règlement 
  • Prendre du plaisir, se défouler

Club de rugby en Essonne 91, SGS Rugby, Ste Genevieve des Bois, Equipe féminine, Ecole de Rugby, championnat fédéral, championnat nationalLa technique

MOINS DE 7ans

  • Jeu de mouvement (porter la balle,aller de l’avant)
  • Gestion des contacts ,lancement de jeu et respect des règles(surtout celle du hors jeu)

MOINS DE 9ans

  • Enchainement sur le jeu total, jeu de manipulation de balle, de lutte et de déplacements(utile pour les exigences futures)
  • Respect des règles fondamentales: marque, droits et devoirs, hors jeu, placage

Catégorie "Moins de 11 ans"

  • Prévoir équipement de base
  • Objectifs en début de séance-Bilan en fin de séance
  • Avoir acquis une connaissance du vocabulaire rugbystique
  • Technique du plaquage
  • 1er soutien
  • Jeu au pied (concours)
  • Se repérer dans l’espace, observer
  • Base de la défense collective

JEU 

  • Leur demander d’enchainer sur des situations problématiques(pour leur permettre de développer en priorité les ressources perceptives, décisionnelles et techniques)

TECHNIQUE

  • Jeu de mouvement(assurer la continuité du jeu en évitant le blocage)
  • Opposer le fort au faible adverse
  • Passeur premier soutien et responsable du ballon sur 3 passes

 

Catégorie "Moins de 13 ans"

  • Prévoir équipement de base
  • Se préparer a la compétition
  • Respecter les appuis et attitudes en mêlée et défense (jambes fléchies ,dos plat, menton en avant …)
  • Conservation du ballon, lancement, replacement
  • Passer pour avancer
  • Jouer debout, repérer les intervalles
  • Intégrer le jeu au pied comme arme offensive
  • 2eme année avec les – de 15.
  • Notion de préparation physique (gainage)
  • Objectifs en début de séance-Bilan en fin de séance
  • Proposition d’arbitrer(besoin de justice a cet âge)
  • Gestion des contacts et des luttes

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Catégorie "Moins de 15 ans"

  • Prévoir équipement de base
  • Se préparer a la compétition
  • Objectifs en début de séance-Bilan en fin de séance
  • Conquête*Combinaisons simples, lien avants 3 quarts
  • Jeu sans ballon
  • Analyser les situations de déséquilibre positif ou négatif
  • Montée défensive collective

Club de rugby en Essonne 91, SGS Rugby, Ste Genevieve des Bois, Equipe féminine, Ecole de Rugby, championnat fédéral, championnat nationalVALEURS

  • Renforcement de la socialisation (le joueur appartient a une équipe)
  • Permettre aux joueurs d’émettre leur avis

TECHNIQUE

  • Circulation offensive/défensive
  • Formation académie 1ere ligne pour les joueurs de devant
  • Les mêlées chez les moins de 15 ont pour objectif pédagogique « la préparation a la compétition »
  • Harmonisation chez les moins de 11,13 et15 ans des commandements d’entrée en mêlée « flexion »  « placement »  « stop »  « jeu » . La mêlée des moins de 15 ans a XV passera en formation 3-4-1
  • Jeu pénétrant/déployé
  • Jeu au pied
  • Phases de fixation
  • Phases ordonnées

 

Pour toutes les catégories

  • RESPECT de la sécurité du joueur, partenaires, adversaires, arbitre, éducateur, matériel
  • NE TOLERER AUCUN ECART DE COMPORTEMENT quelque soit le niveau du joueur.

 

Suivi du projet

  • Réunions mensuelles avec les éducateurs et Richard Desailly
  • Évaluation de l’acquisition des compétences
  • Mini-formation des nouveaux éducateurs

 

Les objectifs de niveau de jeu au sein du club


(en fonction des nouveaux arrivant en cours de saison)

  • Les âges auxquels on participe  niveau 1et 2(-7,-9,-11,-13)
  • Les âges ou on s’implique niveau 3 et 4 (-15 et-17)
  • Les âges avec des objectifs  (seniors)
  • Et enfin les âges ou l’on regarde

 

Les 4 niveaux de jeu

Club de rugby en Essonne 91, SGS Rugby, Ste Genevieve des Bois, Equipe féminine, Ecole de Rugby, championnat fédéral, championnat national

Niveau 1

  • Le joueur a résolu les réticences (problèmes affectifs) à l’égard du ballon, sol, partenaires, adversaires
  • Connaît et respecte les règles de bases (marque tenu, hors jeu, en avant ,droits et devoirs)
  • Maîtrise les compétences de bases (dos, plaquer, pousser, passer, attraper, esquiver, ramasser, arracher, lutter, aider )

Niveau 2

  • Regarde avant d’agir
  • Repère les espaces affaiblis
  • Aide a constituer et reconstituer les barrages défensifs
  • Maîtrise le hors jeu sur le jeu maul et plaquage et plaqueur-plaqué
  • Maîtrise les techniques de base (passe-percussion, passes, arrachage, crochet, cadrage débordement)
  • Résolution des surnombresFormes de jeu

Niveau 3

  • A ce stade en plus de l’éducation rugbystique faire une place a l’audace et a la créativité du joueur
  • Repères de jeu : blocage, défis
  • Prend des initiatives, transforme le jeu
  • Entrainer les joueurs a créer un déséquilibre dans l’ordre défensif adverse
  • Maîtrise hors jeu sur jeu au pied
  • Connaît son rôle lors d’un blocage
  • Jeu sans ballon (espace)
  • S’organise sur 2 vagues

Niveau 3 Technique

  • Réaliser un coup de pied rasant ,en cloche
  • Réagir a l’action du porteur du ballon, soutenir dans le mouvement général
  • Technicité des différentes passes(au sol, dans la chute, en demi tour contact)
  • Réaliser un Pick&Run

* Prendre du plaisir
* Poser des problèmes

Niveau 4

  • Anticiper les 4 zones :
    1. défi autour de la mêlée
    2. axe des poteaux
    3. loin du gain du ballon
    4. par-dessus la défense
  • Maîtrise parfaite de toutes les compétences
  • Maîtrise les lancements de jeu
  • Comprend la stratégie de l’adversaire et trouve des solutions, savoir défendre en consommant le nombre optimal de joueurs

* Prendre du plaisir

 

Conclusion

"Mieux vaut jouer trop que pas assez et mourir de plaisir que de vivre d'ennui"


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  • partenaire sgdb
  • partenaire CG91
  • partenaire SGS Omnisports
  • partenaire ffr
  • partenaire CIFR
  • partenaire CD91
  • partenaire GRENELLE
  • partenaire hippeau
  • partenaire la vierge
  • partenaire miam miam sushi
  • partenaire recci
  • partenaire VAG2000
  • partenaire XV Parlement