Le projet "Ecole de Rugby"
Par Richard DESAILLY, directeur technique club
Les objectifs du projet
- Former un joueur de rugby
- Apprendre règles et développer les compétences
- Renforcer l’équipe des éducateurs en sensibilisant et fidélisant les parents
- Apprendre a ne pas faire mal ni se faire mal, prendre du plaisir
- Privilégier le jeu à l’enjeu
- Connaître ,apprendre, comprendre
- Sensibiliser à l’arbitrage
- Atteindre le niveau 3 en dernière année minime.
Les Moyens Administratifs
- Prévoir une réunion de début de saison avec les parents et enfants
- Présentation du projet par Richard DESAILLY
- 1 responsable administratif par catégorie + 1 centralisateur
- Intégration de parents dans l’équipe d’encadrant (formation de base éducateur par Richard DESAILLY ou … )
Les Moyens Sportifs
- Définir une structure de séance commune à tout le monde
- La sécurité est le souci premier de l’éducateur
- Entrée directe dans l’activité, comportement positif de l’éducateur (pas crier, pas hurler, valoriser, encourager)
- Contenu adapté à l’âge des enfants (groupes de niveau si besoin)
- RESPECT Partenaires, adversaires, éducateur, arbitre, matériel (convoquer si besoin les parents avec enfant et éducateur au 1er souci)
Catégorie "Moins de 7 ans" et "Moins de 9 ans"
- Prévoir équipement de base des le début (protège dent, casque, protège tibia,…)
- Préférer un discours pédagogique d’apprentissage aux configuration d’une compétition adulte
- Objectifs en début de séance-Bilan en fin de séance
- Jeu pré-rugbystiques
- Surmonter les problèmes affectifs
- Apprendre base du règlement
- Prendre du plaisir, se défouler
La technique
MOINS DE 7ans
- Jeu de mouvement (porter la balle,aller de l’avant)
- Gestion des contacts ,lancement de jeu et respect des règles(surtout celle du hors jeu)
MOINS DE 9ans
- Enchainement sur le jeu total, jeu de manipulation de balle, de lutte et de déplacements(utile pour les exigences futures)
- Respect des règles fondamentales: marque, droits et devoirs, hors jeu, placage
Catégorie "Moins de 11 ans"
- Prévoir équipement de base
- Objectifs en début de séance-Bilan en fin de séance
- Avoir acquis une connaissance du vocabulaire rugbystique
- Technique du plaquage
- 1er soutien
- Jeu au pied (concours)
- Se repérer dans l’espace, observer
- Base de la défense collective
JEU
- Leur demander d’enchainer sur des situations problématiques(pour leur permettre de développer en priorité les ressources perceptives, décisionnelles et techniques)
TECHNIQUE
- Jeu de mouvement(assurer la continuité du jeu en évitant le blocage)
- Opposer le fort au faible adverse
- Passeur premier soutien et responsable du ballon sur 3 passes
Catégorie "Moins de 13 ans"
- Prévoir équipement de base
- Se préparer a la compétition
- Respecter les appuis et attitudes en mêlée et défense (jambes fléchies ,dos plat, menton en avant …)
- Conservation du ballon, lancement, replacement
- Passer pour avancer
- Jouer debout, repérer les intervalles
- Intégrer le jeu au pied comme arme offensive
- 2eme année avec les – de 15.
- Notion de préparation physique (gainage)
- Objectifs en début de séance-Bilan en fin de séance
- Proposition d’arbitrer(besoin de justice a cet âge)
- Gestion des contacts et des luttes
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Catégorie "Moins de 15 ans"
- Prévoir équipement de base
- Se préparer a la compétition
- Objectifs en début de séance-Bilan en fin de séance
- Conquête*Combinaisons simples, lien avants 3 quarts
- Jeu sans ballon
- Analyser les situations de déséquilibre positif ou négatif
- Montée défensive collective
VALEURS
- Renforcement de la socialisation (le joueur appartient a une équipe)
- Permettre aux joueurs d’émettre leur avis
TECHNIQUE
- Circulation offensive/défensive
- Formation académie 1ere ligne pour les joueurs de devant
- Les mêlées chez les moins de 15 ont pour objectif pédagogique « la préparation a la compétition »
- Harmonisation chez les moins de 11,13 et15 ans des commandements d’entrée en mêlée « flexion » « placement » « stop » « jeu » . La mêlée des moins de 15 ans a XV passera en formation 3-4-1
- Jeu pénétrant/déployé
- Jeu au pied
- Phases de fixation
- Phases ordonnées
Pour toutes les catégories
- RESPECT de la sécurité du joueur, partenaires, adversaires, arbitre, éducateur, matériel
- NE TOLERER AUCUN ECART DE COMPORTEMENT quelque soit le niveau du joueur.
Suivi du projet
- Réunions mensuelles avec les éducateurs et Richard Desailly
- Évaluation de l’acquisition des compétences
- Mini-formation des nouveaux éducateurs
Les objectifs de niveau de jeu au sein du club
(en fonction des nouveaux arrivant en cours de saison)
- Les âges auxquels on participe niveau 1et 2(-7,-9,-11,-13)
- Les âges ou on s’implique niveau 3 et 4 (-15 et-17)
- Les âges avec des objectifs (seniors)
- Et enfin les âges ou l’on regarde
Les 4 niveaux de jeu
Niveau 1
- Le joueur a résolu les réticences (problèmes affectifs) à l’égard du ballon, sol, partenaires, adversaires
- Connaît et respecte les règles de bases (marque tenu, hors jeu, en avant ,droits et devoirs)
- Maîtrise les compétences de bases (dos, plaquer, pousser, passer, attraper, esquiver, ramasser, arracher, lutter, aider )
Niveau 2
- Regarde avant d’agir
- Repère les espaces affaiblis
- Aide a constituer et reconstituer les barrages défensifs
- Maîtrise le hors jeu sur le jeu maul et plaquage et plaqueur-plaqué
- Maîtrise les techniques de base (passe-percussion, passes, arrachage, crochet, cadrage débordement)
- Résolution des surnombresFormes de jeu
Niveau 3
- A ce stade en plus de l’éducation rugbystique faire une place a l’audace et a la créativité du joueur
- Repères de jeu : blocage, défis
- Prend des initiatives, transforme le jeu
- Entrainer les joueurs a créer un déséquilibre dans l’ordre défensif adverse
- Maîtrise hors jeu sur jeu au pied
- Connaît son rôle lors d’un blocage
- Jeu sans ballon (espace)
- S’organise sur 2 vagues
Niveau 3 Technique
- Réaliser un coup de pied rasant ,en cloche
- Réagir a l’action du porteur du ballon, soutenir dans le mouvement général
- Technicité des différentes passes(au sol, dans la chute, en demi tour contact)
- Réaliser un Pick&Run
* Prendre du plaisir
* Poser des problèmes
Niveau 4
- Anticiper les 4 zones :
- défi autour de la mêlée
- axe des poteaux
- loin du gain du ballon
- par-dessus la défense
- Maîtrise parfaite de toutes les compétences
- Maîtrise les lancements de jeu
- Comprend la stratégie de l’adversaire et trouve des solutions, savoir défendre en consommant le nombre optimal de joueurs
* Prendre du plaisir
Conclusion
"Mieux vaut jouer trop que pas assez et mourir de plaisir que de vivre d'ennui"
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